top of page
Hélène Le Brun

Hélène Le Brun

COACH certifiée Paris 8- EMCC- RNCP niv 6 - Codev
Enseignante pour Université Paris DAUPHINE Executive et TBS (soft skills) - Certifiée QEPro© IE- bilan de compétences 

UNE CROISSANCE CONTINUE

Alimentée par le vécu et la formation

Expérience

Depuis 30 ans, j'agis au service de relations humaines performantes et durables. 20 ans en tant due DRH dans l'industrie et les services et depuis bientôt 10 ans en tant que coach professionnel en entreprise et intervenante au sein des executive programm de l'Université de Paris Dauphine dans des modules de management/leadership ou à Toulouse Business School dans le certificat Soft Skills des Masters.

 

J'ai accompagné de nombreux managers ou équipes dans des secteurs divers et sur des thématiques propres à chacun et plusieurs organisations à travers une pluralité de modes d'accompagnement: coaching individuel, d'équipe, d'organisation, ateliers de codéveloppement. (EDF direction commerce, Coopérative U, Total, Crédit Agricole, Groupe Barrière, Ministères, CNRS, Stalaven, Eureden, Olmix..). 

Malgré la diversité des publics et des sujets, l'invariant reste et restera la complexité des relations humaines: l'humain ne peut pas être appréhendé en dehors du système dans lequel et avec lequel il interagit, l'humain est peu prévisible et il y a peu de situations reproductibles à l'identique. C'est ce qui fait, que nous, accompagnant, facilitateurs et/ou accélérateurs des changements souhaités, sommes condamnés à ne jamais cesser d'apprendre. C'est notre mythe de Sisyphe à nous et tant mieux !  

Formation

  • De ma formation initiale de juriste, je garde sans doute la rigueur sur les processus et méthodes, un esprit de synthèse.

  • De ma double formation initiale suivante en gestion des entreprises IAE Rennes et marketing des produits de luxe Sup de Luxe, je garde le pragmatisme et la créativité.

  • Ma plus riche formation est celle que mes expériences professionnelles et feedbacks reçus, m'ont offert: l'humilité. Elle est l'émotion de l'apprentissage. Alors je suis en formation permanente depuis 30 ans ! y compris des formations longues comme le MBA de Paris Dauphine en 2011 quand j'étais encore DRH ou le Master 2 de coaching en entreprise de Paris 8 de 18 mois de formation en 2017.

  • Certifications en intelligence émotionnelle, en outils d'évaluations, en codéveloppement professionnel et autres, viennent enrichir mes pratiques, jusqu'aux prochaines ! pourquoi pas en médiation ? en pratiques narratives... les projets sont encore nombreux !  

FERTILISER ENSEMBLE

Idées, projets et réussites

Pourquoi Hélène a souhaité nous rejoindre ?

               Pour ne citer que les principales raisons de fond et de forme :

 

Sur le fond:  témoin de la complexité des relations humaines dans le champ professionnel depuis de nombreuses années et dans des contextes très différents, je suis de plus en plus convaincue, qu'il n'y a pas de vérités mais que des réalités voire même des perceptions que l'on prend pour une ou la réalité. Très justement, la fresque se construit à partir et pour les réalités des participants , leur reconnaissant et valorisant à la fois  l'expertise de leurs situations, leur responsabilité et autonomie pour décider de ce qui est bon et utile pour eux. 

 

Ensuite, le processus de la fresque crée du lien entre toutes ces réalités, en donnant le sens et du sens. Le sens au sens de la direction et des actions à mettre en oeuvre pour cheminer dans la direction désirée.  La fresque est résolument orientée pragmatisme et opérationnel. Du sens, au sens de ce qui fait sens pour les participants collectivement ou individuellement, en intégrant à la fois la dimension humaine et le contexte, inhibant ou facilitant le sens. Le fresque est résolument humaine.

"

Sur la forme, l'atelier tient lui aussi du bon sens ! puisque c'est un atelier d'intelligence collective, la seule efficiente pour traiter des sujets complexes.  

Pour conclure, je partage une autre de mes convictions, qui est ce qui parait simple, est toujours le plus puissant. 

Je ne peux pas m'empêcher néanmoins d'ajouter que je suis fière de porter et d'incarner les valeurs nombreuses et profondes qui ont sous tendu la conception de la fresque et qui imprègnent nos méthodes d'animation et notre manière d'être en lien avec les participants et les prescripteurs.  

Pourquoi avons-nous eu envie qu'Hélène face partie de l'équipe des pionniers ?

             

                La première fois que Laurence Gilly a échangé avec Hélène, elle s’est dit : "elle a tout compris et j’ai envie qu’elle fasse partie de l’équipe !" .  Sa compréhension de la Fresque, son analyse des enjeux actuels des organisations traduisent : maturité, expérience, analyse fine et une très belle écoute systémique.

De plus, Hélène a une hauteur de vue et un humour qui amène une distanciation bienvenue et un ton rendant les échanges à la fois plaisants et puissants.


Partageant nos valeurs et convictions, elle enrichit notre projet avec des perspectives singulières qui nourrissent déjà la suite de notre histoire. Son intégration au sein de l’équipe des pionniers s’est faite naturellement, comme une évidence.

"

bottom of page